Entraînement, Non classifié(e), NutritionPublié le 16 juillet 2018

Mythe ou réalité?

La perte de gras est probablement au sommet de la liste quand on parle d’objectifs d’entraînement. Tous désirent perdre du gras, avoir l’air plus svelte et bien paraître. Il est évident que faire fondre les kilos en trop requiert constance aussi bien lors de l’entrainement que dans l’assiette, mais qu’en est-il de toutes les astuces que l’on entend? Sont-elles bonne à suivre? En voici sept qui seront démystifiées.

Faire beaucoup de répétitions avec de petites charges

Qui n’a jamais entendu qu’il faut faire beaucoup de répétitions pour brûler du gras? Le problème avec cela, c’est que le corps n’en retire que peu de stimuli, surtout les fibres de type II responsables de l’hypertrophie musculaire. Afin d’obtenir plus de résultats, l’emphase devrait être mise sur le développement de la masse musculaire durant l’entrainement en salle.

Afin d’accomplir cela, il est préférable de favoriser l’entrainement de la force à travers une variété de types de séries et de répétitions. C’est de cette façon que votre entrainement se reflétera par des changements morphologiques. Faire le contraire ne vous amènera pas vers une perte de gras, mais vous met à risque de perdre votre précieuse masse musculaire et de ralentir votre métabolisme de base.

L’une des meilleures façons de savoir si votre régime d’entrainement et votre alimentation est adéquate est votre force. Si avec vos efforts votre force s’améliore ou se maintien et que votre poids descend, c’est signe que tout est sous contrôle. Vous perdez du gras et protégez votre masse musculaire.

Dans le cas contraire, vous saurez que quelque chose ne va pas. Peut-être est-ce dû à votre sommeil, votre alimentation ou votre récupération qui n’est pas optimal.

Faire du cardio à jeun

Contrairement à ce que vous croyez, vous n’avez pas à vous faire souffrir sur un estomac vide. C’est un débat depuis toujours. Certains y croient et d’autres non. Physiologiquement parlant, le cardio à jeun ou non n’a pas d’importance et la science l’a prouvé. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’étude de B. J. Schoenfeld.

 

Plus on en fait, mieux c’est

Plus de répétitions, plus de séries, plus de séances, plus de cardio… tout cela en espérant accélérer les résultats. Au contraire, cela risque de créer l’inverse que l’effet recherché. Vous risquez d’augmenter votre stress (niveau de cortisol) au-dessus de votre capacité à gérer celui-ci et ainsi vous éloigner de votre but.

Votre corps dispose d’une multitude de moyens afin de récupérer. Cependant, si on l’entraîne trop où on ne lui donne pas assez de nutriments, ce dernier nous le fera savoir d’une façon ou d’une autre que c’est trop pour lui.

Faire du cardio avant l’entraînement musculaire

Faire du cardio avec l’entraînement musculaire affectera négativement la plupart du temps votre entraînement. On notera un effet négatif sur votre endurance, votre force ainsi que sur la qualité de vos contractions musculaires. Il est important de maximiser l’effet de l’entraînement musculaire en économisant ses énergies pour cette partie. De plus, l’épuisement des réserves de glycogène durant l’entraînement en musculation rendra la séance de cardio après l’entraînement plus efficace.

Dans un monde idéal, diviser les deux en deux séances distinctes sera préférable. Sinon, le mieux qu’il est possible de faire est en fin d’entraînement après la partie musculation.

Faire des redressements assis comme seul exercice d’abdominaux

1000 redressements assis par jour ne sculpteront pas des abdos d’enfer.

Voici les deux règles clés :

  • L’alimentation est reine, vous ne pourrez jamais battre une mauvaise alimentation d’autant plus avec un entraînement d’abdominaux.
  • La perte de graisse à un endroit précis ne fonctionne pas. Donc, l’entraînement des abdominaux ne découpera pas spécifiquement votre ventre.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut miser sur des exercices pluriarticulaires, améliorer sa force et améliorer son alimentation.

Penser qu’il est impossible de brûler du gras en moins de 20 minutes de cardio ou qu’il faut être dans la zone de « fat burning »

Il semble y avoir une idée préconçue que moins de 20 minutes de cardio est inutile. Et si vous vous arrêtiez à 19 minutes 59 secondes serait-ce si inutile ? Et si vous faisiez 10 minutes d’intervalle à haute intensité ? Est-ce que le travail accompli compterait ?

La science ici est mal comprise. Oui, la zone optimale pour la perte de gras est entre 60 à 70% du rythme cardiaque maximal, mais tout autre travail peu importe l’intensité brûlera aussi du gras. À haute intensité, plus de calories seront brûlées, ce qui veut dire que plus de calories venant du gras seront utilisées.

Donc, le meilleur entraînement cardiovasculaire est un mélange d’intervalles à haute intensité et d’efforts soutenus à intensité modérée. Il n’en reste qu’à vous de trouver ce qui vous convient dans le mélange des deux.

Il est facile de se perdre en voulant essayer toutes les méthodes que l’on en tend parler de nos jours. Assurez-vous d’éviter de tomber dans ces pièges et la poursuite de vos objectifs sera encore plus efficace!

Écrit par Atlantis Gym

< Retour