NutritionPublié le 20 novembre 2017

Le meilleur régime alimentaire

Lorsque vous envisagez d’améliorer votre alimentation, il est si facile de partir à la recherche de la meilleure diète sur Terre.

Vous savez, celle qui finira par:

  • Vous aider à perdre quelques livres (et diminuer votre pourcentage de gras). Celui que vous avez été incapable de perdre, et ce, pendant des années.
  • Vous faire sentir physiquement fort et mentalement à point.
  • Vous aider à porter votre costume de bain lors du prochain party piscine, à entrer dans une pièce en toute confiance et profiter d’avoir pris des photos lors de votre dernier voyage dans le sud.
  • Vous donner de l’énergie afin que vous puissiez courir avec vos enfants (ou vos petits-enfants).

La vérité

Ce régime parfait pourrait ne pas exister (au moins, pas comme vous pourriez le penser). Cependant, la façon dont vous voulez vous sentir et ressembler? C’est tout à fait possible.

Avec la grande diversité humaine, comment une seule idéologie alimentaire pourrait convenir à tous? Voici une courte liste des différents facteurs qui doivent être pris en compte.

  • Type de corps: certaines personnes sont grandes et minces, d’autres courtes et robustes.
  • Préférences et exclusions alimentaires: certaines personnes aiment manger de la viande et ce, tous les jours. D’autres ne mangent pas de viande du tout.
  • Budget: certains disposent d’un budget incroyablement bas. D’autres bénéficient d’un budget illimité.
  • Organique/conventionnel: certaines personnes mangent uniquement des plats prépréparés. D’autres ne mangent que des aliments naturels, organiques et complets.
  • Connaissances nutritionnelles: certains ne possèdent que très peu de connaissances nutritionnelles, alors que d’autre sont des encyclopédies sur deux pattes.

Évidemment, si une idéologie nutritionnelle particulière (comme le paléo ou le végétarisme) fonctionne pour vous, c’est formidable. Vous devriez être heureux de trouver quelque chose qui vous a aidé à atteindre vos objectifs.

Cependant, ce n’est pas parce qu’une diète a fonctionné pour vous que tout le monde devrait suivre la suivre.

Une diversité de diètes

Physiologiquement, le corps humain peut bien fonctionner sous une multitude de conditions nutritionnelles différentes.

Ceci est clairement démontré en observant les régimes traditionnels de diverses tribus et groupes ethniques à travers le monde. Par exemple, les Inuits de l’Arctique et les Massaïs d’Afrique mangent des régimes traditionnels très riches en matières grasses et produits animaux avec très peu de légumes. À l’inverse, les Kitavans dans le sud du Pacifique mangent des régimes traditionnels à faible teneur en matières grasses, mais très riches en légumes et en glucides féculents. Enfin, les Tokélaou près de la Nouvelle-Zélande mangent des régimes traditionnels très riches en graisses saturées.

Des différences folles, n’est-ce pas? Pourtant, tous les mangeurs de régime traditionnel sont des personnes relativement saines avec une incidence minimale de maladies cardiovasculaires, d’AVC, de diabète, d’obésité inflammatoire, etc.

Cela n’est possible que parce que le corps humain est incroyablement adaptable à une foule de conditions diététiques différentes.

Par exemple, il est possible de s’adapter et d’être en bonne santé si vous mangez surtout de la viande ou des légumes avec principalement des matières grasses ou à l’instar des glucides, plusieurs fois par jour ou à quelques reprises.

Mais attendez… comment tous ces différents régimes fonctionnent-ils réellement ? Lorsque cela se fait correctement, les régimes paléo, les régimes à base de plantes, les régimes riches en glucides, les régimes à faible teneur en glucides, la consommation fréquente de petits repas, le fait de manger de plus gros repas moins souvent… accomplissent tous ce qui suit:

  1. Ils augmentent la sensibilisation et l’attention à la nutrition.
  2. Ils se concentrent sur la qualité des aliments.
  3. Ils aident à contrôler l’appétit et l’apport alimentaire.
  4. Ils favorisent l’exercice régulier.
  5. Ils aident à éliminer les carences en nutriments.

Pour conclure, le meilleur régime à suivre en réalité est celui qui vous convient le mieux. Il n’y a pas qu’un « meilleur » régime universel et la plupart des régimes populaires ont beaucoup de choses en commun.

Ce n’est pas aussi clair « qu’éviter la viande » ou « manger comme un homme des cavernes ».

Écrit par Atlantis Gym

< Retour